Pourquoi le tarif capacitaire a-t-il été introduit ?
La façon dont notre société consomme l'électricité et la produit elle-même a changé de façon spectaculaire ces dernières années. Cette évolution est due à la transition énergétique: le passage indispensable de notre mode actuel d'utilisation de l'énergie à une approche énergétique tournée vers l'avenir.
Par exemple, l'Europe vise la neutralité climatique d'ici 2050. Cela ne peut se faire qu'en abandonnant les combustibles fossiles et en les remplaçant par des sources d'énergie renouvelables, comme l'électricité "verte" produite par l'énergie solaire et éolienne. Conséquence : tout le monde consomme plus d'électricité qu'avant.
L'introduction du tarif capacitaire devrait permettre de contenir la charge de notre réseau électrique à l'avenir. Après tout, répartir la consommation permet d'éviter les pics inutilement élevés.
Qu'est-ce que le tarif capacitaire ?
Le régulateur flamand de l’énergie (VREG) a décidé de calculer différemment les tarifs de réseau (prix que vous payez en tant qu’utilisateur au gestionnaire de réseau Fluvius) en Région flamande à partir du 1er janvier 2023. À partir de cette date, le tarif net ne sera plus calculé uniquement sur la base de votre consommation totale, mais également sur la base de votre consommation de pointe au cours de chaque mois. Le régulateur vise ainsi à inciter tous les utilisateurs à mieux répartir leur consommation d’électricité et à limiter les pics de consommation.
Les utilisateurs dont la consommation de pointe mensuelle mesurée est faible paieront donc un tarif net inférieur à celui des utilisateurs dont la consommation de pointe est élevée, quelle que soit la quantité totale d’électricité consommée.
Votre facture d'électricité se divise en 3 composants tarifaires :
- Frais de réseau : coûts de construction, d'exploitation et de maintenance des réseaux électriques et de transport de l'électricité.
- Tarifs de l'énergie : le coût de l'énergie consommée pendant la période de facturation.
- Différents types de taxes et la TVA
Le tarif capacitaire ne couvre qu'une partie des tarifs de réseau. Au lieu d'être déterminé sur la base de votre consommation totale, il est calculé, depuis janvier 2023, en partie sur la base de votre consommation de pointe.
Qu'est-ce que cela signifie exactement ? Plus vous prélevez d'énergie en même temps, plus votre consommation atteint des pointes et plus vos frais de réseau sont élevés. Par conséquent, plus vous répartissez votre consommation afin d'atténuer ou d'éviter les pointes, plus les frais de réseau sur votre facture sont réduits.
Le tarif capacitaire ne s'applique actuellement que si vous disposez d'un compteur numérique à la maison. Pour les compteurs analogiques, un tarif forfaitaire pour les pointes de consommation est appliqué.
Qu'est-ce que la puissance de pointe (consommation de pointe) ?
La puissance de pointe mensuelle est le pic le plus élevé, ou autrement dit : la plus grande consommation sur le réseau d'électricité, mesurée par quart d'heure. Ce pic sera élevé si vous utilisez de nombreux appareils au même moment ou si vous avez des appareils à la maison qui consomment beaucoup d'énergie en peu de temps.
Pour savoir comment connaître votre consommation de pointe, cliquez ici.
Comment fonctionne le tarif capacitaire ?
À partir du 1er janvier 2023, une partie des tarifs de réseau ne sera plus calculée sur la base de "combien", mais plutôt sur la base de "combien à la fois". Ce calcul sera basé sur de nouveaux éléments tarifaires, tels que la pointe quart-horaire en le pic mensuel (moyen). Le tarif capacitaire calculera désormais une partie des tarifs de réseau sur la base de la moyenne des quarts de pointe mensuels les plus élevés mesurés par le compteur numérique.
-
Pointe quart-horaire : puissance quart-horaire moyenne (en kW).
Pour réduire les coûts, il est important d'utiliser le moins d'appareils possible en même temps au cours d'un même quart d'heure. En effet, votre compteur numérique enregistre votre consommation (en kWh) toutes les 15 minutes et indique la puissance moyenne pour chaque quart d'heure. Vos frais de réseau sont déterminés sur la base du pic le plus élevé sur un quart horaire au cours d'un mois. Cela ne concerne que les ménages disposant d'un compteur numérique. Pour ceux qui ont encore un compteur classique, les frais de réseau sont encore calculés pour une plus grande partie sur la base de la consommation. -
Pic mensuel : la puissance quart-horaire la plus élevée du mois (en kW).
Le pic mensuel est le pic quart-horaire le plus élevé du mois. Il est donc possible d'obtenir un faible pic mensuel en limitant sa consommation par quart horaire. Le tarif capacitaire est calculé sur la base de vos pics mensuels. Vous vous demandez si vos pics mensuels sont supérieurs ou inférieurs au Flamand moyen ? Vous le découvrirez sur le site web du Régulateur flamand de l'énergie. - Pic mensuel moyen : la moyenne des pics des 12 mois précédents. Nous utilisons cette valeur pour calculer le tarif capacitaire.
- Pic de facturation : Le pic de facturation est la valeur finale utilisée pour calculer le tarif capacitaire. Il s'agit de la moyenne pondérée des pics mensuels moyens sur votre période de décompte. Cette période de décompte dépend de votre choix de facturation annuelle ou mensuelle auprès de votre fournisseur d'énergie, ou d'autres événements tels qu'un changement de fournisseur ou un déménagement, par exemple.
Source : Fluvius