Comment prendre en compte le nouveau tarif capacitaire ?
Le tarif capacitaire en lui-même ne peut pas être modifié, car il s’agit d’une décision politique qui s’applique à toute la Flandre.
MobilityPlus a toutefois investi dès le départ dans l’installation de bornes de recharge intelligentes. Associées à un compteur numérique ou à un module de mesure, ces bornes de recharge intelligentes vous permettent de définir une pointe maximale, en fonction des autres consommateurs de votre réseau domestique. De cette manière, votre borne de recharge chargera automatiquement votre voiture plus lentement quand de nombreux autres consommateurs sont actifs sur votre réseau domestique et la chargera à nouveau plus rapidement lorsqu’il y a peu d’autres consommateurs.
Si vous optez pour la pointe maximale la plus basse possible pour votre borne de recharge, tenez compte du fait que votre borne de recharge ne chargera soudainement pas quand d’autres consommateurs dans votre maison nécessitent de l’énergie en priorité. Dans ce cas, un message d’erreur peut s’afficher temporairement sur votre borne de recharge.
Vous pouvez choisir si vous souhaitez fixer un pic maximum et lequel. Ce choix est déterminé par votre volonté de payer un tarif capacitaire plus ou moins élevé en échange de la possibilité de charger votre voiture plus ou moins vite.
Comment puis-je connaître mon pic actuel ?
Pour connaître votre consommation de pointe actuelle, vous pouvez contacter votre gestionnaire de réseau.
Cliquez ici pour savoir exactement qui est votre gestionnaire de réseau.
Comme le tarif capacitaire n'est d'application qu'en Flandre et que Fluvius est le gestionnaire de réseau pour l'ensemble de la Flandre, vous trouverez toutes les informations relatives à votre consommation (de pointe) sur Mon Fluvius, sous la rubrique Tarifs de réseau.
Sur cette page, Fluvius explique les termes Pointe quart-horaire, Pic mensuel et le Pic de facturation à l'aide de 2 vidéos. Pour le calcul du pic mensuel moyen, on commence à partir de janvier 2023. C'est en effet à cette date que le tarif capacitaire a été introduit.
Si vous ne retrouvez pas d'informations auprès de votre gestionnaire de réseau, le tableau ci-dessous peut vous servir de premier guide :
Raccordement au réseau domestique | Puissance minimale | Puissance recommandée |
1F (1 x 230 V) | 4,1 kW | 5,8 kW |
1F (3 x 230 V) | 5,6 kW | 8,8 kW |
3F (3 x 400 V + N) | 6,9 kW | 9 kW |
La puissance minimale est la limite inférieure requise pour alimenter suffisamment la borne de recharge afin de charger votre voiture. Si la quantité d’énergie disponible est inférieure parce que d’autres consommateurs dans votre maison nécessitent de l’énergie, votre voiture ne se rechargera pas pendant un certain temps. Dès que les autres consommateurs d’énergie de votre maison ne consomment plus cette énergie, la recharge de votre voiture reprend.
La puissance recommandée est la puissance idéale pour que votre voiture se charge de manière optimale.
Nous espérons que ce guide vous aidera à faire un choix raisonné.
Si vous souhaitez continuer à charger à la puissance maximale de votre raccordement au réseau, vous ne devez rien faire. Les surcoûts dans le tarif net ne sont cependant pas remboursés.
Comment adapter le pic maximal de ma borne de recharge domestique ?
Lors de l'installation de votre borne de recharge domestique, MobilityPlus la connecte à votre compteur numérique. Dans la station de recharge, nous configurons le pic maximal souhaité.
Créez un ticket si vous souhaitez adapter ce pic par la suite. Indiquez-nous également la valeur souhaitée en kW. Nous procédons à cet ajustement à distance, sans intervention.
Votre compteur numérique a-t-il été installé après l'installation de la borne de recharge ? Dans ce cas, créez également un ticket avec le pic maximum souhaité.
Remarque importante
MobilityPlus ne peut pas vous conseiller sur la manière de choisir la consommation de pointe souhaitée. En outre, MobilityPlus n’est pas responsable de l’impact de votre décision. Il s’agit d’un choix que vous devez faire de manière autonome sur la base des informations que vous pouvez consulter par le biais du gestionnaire de réseau. MobilityPlus se charge exclusivement de l’activation de la puissance de pointe (crête) maximale souhaitée sur votre borne de recharge, de sorte que la borne de recharge ne soit certainement pas à l’origine d’une puissance de pointe maximale plus élevée que souhaité. MobilityPlus ne vous conseillera donc pas sur la puissance de pointe de toute votre installation électrique domestique. Bien sûr, indépendamment de l’utilisation de la borne de recharge, un pic accru peut toujours avoir lieu en raison d’une modification d’utilisation de tous les autres consommateurs d’électricité dans votre maison.
Existe-t-il également un pic maximum pour les bornes de recharge sur le lieu de travail ?
La limitation de la puissance maximale ne s’applique pas de la même manière aux bornes de recharge au travail. Vous pouvez y charger votre voiture à une vitesse plus élevée à tout moment. Nous recommandons donc à tous ceux qui possèdent une voiture électrique de la recharger aussi souvent que possible sur leur lieu de travail, aux heures où ils sont au travail avec leur voiture.