Qu’est-ce que le tarif capacitaire ?
Le régulateur flamand de l’énergie (VREG) a décidé de calculer différemment les tarifs de réseau (prix que vous payez en tant qu’utilisateur au gestionnaire de réseau Fluvius) en Région flamande à partir du 1er janvier 2023. À partir de cette date, le tarif net ne sera plus calculé uniquement sur la base de votre consommation totale, mais également sur la base de votre consommation de pointe au cours de chaque mois. Le régulateur vise ainsi à inciter tous les utilisateurs à mieux répartir leur consommation d’électricité et à limiter les pics de consommation.
Les utilisateurs dont la consommation de pointe mensuelle mesurée est faible paieront donc un tarif net inférieur à celui des utilisateurs dont la consommation de pointe est élevée, quelle que soit la quantité totale d’électricité consommée.
Pour obtenir des informations de base sur le tarif capacitaire, nous vous renvoyons au site web de Fluvius, le gestionnaire de réseau en Flandre.
Le tarif capacitaire ne s’applique actuellement que si vous disposez d’un compteur numérique chez vous. En effet, les compteurs analogiques appliquent une consommation de pointe forfaitaire.
Comment prendre en compte le nouveau tarif capacitaire ?
Le tarif capacitaire en lui-même ne peut pas être modifié, car il s’agit d’une décision politique qui s’applique à toute la Flandre.
MobilityPlus a toutefois investi dès le départ dans l’installation de bornes de recharge intelligentes. Associées à un compteur numérique ou à un module de mesure, ces bornes de recharge intelligentes vous permettent de définir une pointe maximale, en fonction des autres consommateurs de votre réseau domestique. De cette manière, votre borne de recharge chargera automatiquement votre voiture plus lentement quand de nombreux autres consommateurs sont actifs sur votre réseau domestique et la chargera à nouveau plus rapidement lorsqu’il y a peu d’autres consommateurs.
Si vous optez pour la pointe maximale la plus basse possible pour votre borne de recharge, tenez compte du fait que votre borne de recharge ne chargera soudainement pas quand d’autres consommateurs dans votre maison nécessitent de l’énergie en priorité. Dans ce cas, un message d’erreur peut s’afficher temporairement sur votre borne de recharge.
Vous pouvez choisir si vous souhaitez fixer un pic maximum et lequel. Ce choix est déterminé par votre volonté de payer un tarif capacitaire plus ou moins élevé en échange de la possibilité de charger votre voiture plus ou moins vite.
Comment puis-je connaître mon pic actuel ?
Vous ne pouvez consulter et adapter la consommation de pointe qu’avec un compteur numérique. Vous pouvez consulter votre consommation de pointe par l’intermédiaire du gestionnaire de réseau Fluvius.
Si vous souhaitez continuer à charger à la puissance maximale de votre raccordement au réseau, vous ne devez rien faire. Les surcoûts dans le tarif net ne sont cependant pas remboursés.
Vous ne savez vraiment pas quel pic choisir ?
Vous avez consulté votre pic de consommation et tout cela vous semble un peu compliqué. Vous ne savez donc pas quelle valeur choisir... Dans ce cas, nous pouvons peut-être vous aider avec le tableau ci-dessous :
Raccordement au réseau domestique | Puissance minimale | Puissance recommandée |
1F (1 x 230 V) | 4 kW | 5,75 kW |
1F (3 x 230 V) | 5,5 kW | 8,5 kW |
3F (3 x 400 V + N) | 7 kW | 9 kW |
La puissance minimale est la limite inférieure requise pour alimenter suffisamment la borne de recharge afin de charger votre voiture. Si la quantité d’énergie disponible est inférieure parce que d’autres consommateurs dans votre maison nécessitent de l’énergie, votre voiture ne se rechargera pas pendant un certain temps. Dès que les autres consommateurs d’énergie de votre maison ne consomment plus cette énergie, la recharge de votre voiture reprend.
La puissance recommandée est la puissance idéale pour que votre voiture se charge de manière optimale.
Nous espérons que ce guide vous aidera à faire un choix judicieux. Nous insistons sur le fait que le choix relève entièrement de votre responsabilité.
Comment adapter le pic maximal de ma borne de recharge domestique ?
Lors de l'installation de votre borne de recharge domestique, MobilityPlus la connecte à votre compteur numérique. Dans la station de recharge, nous configurons le pic maximal souhaité.
Créez un ticket si vous souhaitez adapter ce pic par la suite. Indiquez-nous également la valeur souhaitée en kW. Nous procédons à cet ajustement à distance, sans intervention.
Votre compteur numérique a-t-il été installé après l'installation de la borne de recharge ? Dans ce cas, créez également un ticket avec le pic maximum souhaité.
Remarque importante
MobilityPlus ne peut pas vous conseiller sur la manière de choisir la consommation de pointe souhaitée. En outre, MobilityPlus n’est pas responsable de l’impact de votre décision. Il s’agit d’un choix que vous devez faire de manière autonome sur la base des informations que vous pouvez consulter par le biais du gestionnaire de réseau. MobilityPlus se charge exclusivement de l’activation de la puissance de pointe (crête) maximale souhaitée sur votre borne de recharge, de sorte que la borne de recharge ne soit certainement pas à l’origine d’une puissance de pointe maximale plus élevée que souhaité. MobilityPlus ne vous conseillera donc pas sur la puissance de pointe de toute votre installation électrique domestique. Bien sûr, indépendamment de l’utilisation de la borne de recharge, un pic accru peut toujours avoir lieu en raison d’une modification d’utilisation de tous les autres consommateurs d’électricité dans votre maison.
Existe-t-il également un pic maximum pour les bornes de recharge sur le lieu de travail ?
La limitation de la puissance maximale ne s’applique pas de la même manière aux bornes de recharge au travail. Vous pouvez y charger votre voiture à une vitesse plus élevée à tout moment. Nous recommandons donc à tous ceux qui possèdent une voiture électrique de la recharger aussi souvent que possible sur leur lieu de travail, aux heures où ils sont au travail avec leur voiture.