Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre voiture se charge plus lentement que prévu :
1. Votre voiture
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Température de la batterie
Une batterie froide se charge plus lentement qu'une batterie "chaude". Sur certaines voitures, la batterie se préchauffe si vous réglez le guidage routier sur un chargeur rapide (CC). -
Pourcentage de la batterie
Si votre batterie est faible, elle se chargera beaucoup plus rapidement qu'une batterie presque pleine. Les 10 à 20 % restants se chargeront toujours à un rythme plus lent. Cela protège votre batterie de la surchauffe et contribue à préserver sa durée de vie. -
Réglages (manuels) dans la voiture
Dans la voiture, vous pouvez également régler vous-même la vitesse maximale à laquelle vous souhaitez charger et le niveau de charge souhaité pour la batterie.
Par ailleurs, une voiture entièrement électrique peut se recharger plus rapidement qu'une voiture hybride. Dans la plupart des cas, une voiture hybride peut charger jusqu'à 3,7 kW.
2. La borne de recharge
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Le courant de charge maximal réglé
Le type de raccordement au réseau (230 V monophasé, 230 V triphasé, 400 V triphasé + conducteur neutre) ainsi que la puissance de votre installation domestique (courant maximal de votre disjoncteur principal (ampères)) jouent un rôle important dans le courant de charge maximal que votre borne de recharge peut délivrer.
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Active load balancing
Pour protéger votre installation domestique, la borne de recharge réduira également le courant de charge si de gros consommateurs (sauna, plaque à induction, etc.) sont actifs dans la maison.
Une borne de recharge a besoin d'un courant de charge minimum pour pouvoir charger. Si le courant de charge disponible est inférieur à ce minimum, aucune recharge n'aura lieu et le message « En attente d'alimentation » s'affichera sur l'écran de votre borne de recharge. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Un smart charging network peut également être mis en place sur les sites de recharge plus importants. En fonction de l'occupation des bornes de recharge, entre autres, cela influencera également les vitesses de recharge.
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Type de câble utilisé pour connecter la borne à l'installation domestique
Nous recommandons un câble d'alimentation 5G6. Avec des sections de câble inférieures (par exemple 5G2,5), vous limitez la puissance / la vitesse de recharge.
3. Compteur numérique
Si le port P1 n'est pas (plus) activé, cela affecte également la vitesse de charge de la borne de recharge. La borne de recharge entre dans une sorte de mode de sécurité car elle attend des informations du port P1 sur la consommation d'énergie dans l'habitation, mais ne reçoit pas ces informations.
Lors d'un changement de fournisseur d'énergie, il est courant que le port P1 soit désactivé.
Pour savoir comment (ré)activer le port P1, cliquez ici
4. Système de gestion de l'énergie
La borne de recharge est pilotée par un système externe de gestion de l'énergie. Load balancing, peak shaving, green charging (utilisant l'énergie des panneaux solaires), .... influencent la vitesse de charge.
5. Le câble de recharge fourni
Le type de câble fourni avec votre voiture est également un facteur déterminant de la vitesse de charge.
Câble de charge 5G6
Ce type de câble permet le passage d'un maximum de 32A par conducteur ou par phase. La figure ci-dessous montre l'influence du courant de charge maximal, du type de raccordement au réseau et du type de voiture sur la capacité de charge maximale.
Formule pour la puissance de charge maximale en monophasé + triphasé sans neutre :
230V x courant de charge maximal (A) = puissance de charge (kW)
Exception : dans la plupart des cas, une voiture hybride supporte au maximum 3,7 kW.
Formule pour la puissance de charge maximale en triphasé avec neutre :
√3 x 400V x courant de charge maximal (A) = puissance de charge (W)
Exception : la plupart des VE complets supportent un maximum de 11 kW à une borne de recharge en CA.
Câble de charge 5G2,5
Ce type de câble permet le passage d'un maximum de 20A par conducteur ou par phase. La figure ci-dessous montre l'influence du courant de charge maximal, du type de raccordement au réseau et du type de voiture sur la capacité de charge maximale.
Formule pour la puissance de charge maximale en monophasé + triphasé sans neutre :
230V x courant de charge maximal (A) = puissance de charge (kW)
Exceptions :
- Dès que la borne de recharge charge en monophasé ou en triphasé sans neutre, vous pouvez charger à un maximum de 4,6 kW.
- Dans la plupart des cas, une voiture hybride supporte un maximum de 3,7 kW.
Formule pour la puissance de charge maximale en triphasé avec neutre :
√3 x 400V x courant de charge maximal (A) = puissance de charge (W)
6. La puissance du raccordement principal de votre maison
Si aucune des solutions ci-dessus n'est à l'origine du problème, il y a de fortes chances que le raccordement principal de votre habitation soit trop faible pour libérer suffisamment de puissance - en plus de la consommation de votre habitation - pour la recharge sans dépasser la consommation de point maximale.
Vous devez soit vous habituer à ne pas pouvoir recharger complètement votre voiture en un jour ou une nuit, soit envisager d'augmenter votre installation domestique.