Table des matières
- Qu'est-ce que l'itinérance ?
- Comment fonctionne l'itinérance ?
- Comment se compose le prix d'une session de recharge ?
Pour répondre à cette question, nous expliquons d'abord comment l'écosystème électrique est actuellement structuré en Europe.
Qu'est-ce que l'itinérance ?
L'itinérance vous permet d'utiliser votre carte de recharge MobilityPlus pour recharger également à des bornes de recharge qui ne sont pas gérées par MobilityPlus. Et vice versa, de permettre aux cartes de recharge de tiers de recharger aux bornes de recharge MobilityPlus.
L'itinérance a pour effet de partager l'infrastructure de recharge existante. Cela garantit une communication entre les différents protocoles des divers opérateurs de bornes de recharge. Cela vous permet de charger sur le plus grand nombre possible de réseaux de recharge avec une seule carte de recharge.
Cela améliore l'expérience des conducteurs de VE et constitue un élément important dans la construction d'un écosystème électrique en Europe.
Comment fonctionne l'itinérance ?
L'itinérance est le fruit d'accords de coopération entre les Charging Point Operators (CPO, exploitants de bornes de recharge) et les eMobility Service Providers (eMSP, émetteurs de cartes de recharge). Le CPO gère les bornes de recharge physiques. Le fournisseur de services de mobilité en ligne permet aux conducteurs de recharger à ces bornes au moyen d'une carte de recharge (ou d'une application).
Vous pouvez faire la comparaison avec votre téléphone portable. Votre fournisseur de réseau a conclu des accords avec d'autres fournisseurs, ce qui vous permet d'appeler et de surfer même en dehors de la zone de couverture de votre fournisseur.
Dans certains cas, il existe un accord direct (peer-to-peer) entre le CPO et le eMSP, mais dans la plupart des cas un centre d'itinérance est impliqué. Celui-ci facilite les différents accords d'itinérance et garantit une communication standardisée entre toutes les parties concernées. Environ quatre centres d'itinérance opèrent en Europe.
Comment se compose le prix d'une session de recharge ?
Le prix d'une session de recharge publique se compose de deux éléments :
-
Frais de transaction
Le prix que vous payez à la borne de recharge -
Frais de service
Le prix pour l'utilisation de la carte de recharge / borne de recharge et/ou le prix pour l'utilisation (indirecte) d'un centre d'itinérance.
Les frais de transaction sont fixés par le propriétaire de la borne de recharge. L'opérateur de la station de recharge (CPO) partage ce tarif avec le fournisseur de services d'e-mobilité (eMSP). Le tarif de transaction contient les éléments suivants:
- Prix de départ : un montant fixe pour chaque session de recharge
- Prix de l'énergie : un montant fixe par kWh consommé
- Coût lié au temps : un montant fixe pour la durée de la session de recharge, que ce soit ou non à partir du début de la session de recharge.
Les frais de service sont fixés par le CPO et/ou le eMSP pour le traitement de la transaction de chargement. Il peut s'agir d'un montant fixe par session de recharge, d'un certain pourcentage du coût de la session, ou des deux, et ils sont ajoutés au coût total de la facturation.
Lorsque la communication entre le CPO et le eMSP est établie via un centre d'itinérance, il en résulte également un coût de service supplémentaire.
Exemple 1
Lorsque vous démarrez une session de recharge à une borne MobilityPlus (CPO) en utilisant votre carte de recharge MobilityPlus (eMSP), vous payez le prix fixé à la borne. Dans cet exemple, il s'agit de 0,30 €. Ceci est conforme à notre politique de non-majoration. C'est également le prix affiché dans l'application MobilityPlus.
Exemple 2
Dans cet exemple, vous chargez avec votre carte de recharge MobilityPlus (eMSP) à une borne de recharge d'un tiers (CPO). Le prix par kWh est de 0,30 €. Le CPO facture 0,05 € (majoration) pour les frais de service. L'application MobilityPlus affiche 0,35 €.
Un centre d'itinérance est utilisé et il charge un coût de service de 0,014 €.
Le coût total communiqué à MobilityPlus (eMSP) est de 0,364 € et nous facturons ce montant 1 pour 1 sur la facture, conformément à notre politique de non-majoration.
Exemple 3
Dans cet exemple, vous rechargez avec une carte de recharge d'un tiers (eMSP) à une borne de recharge MobilityPlus (CPO). La borne de recharge affiche 0,33 € comme prix/kWh.
Le MSP facture 0,05 € (majoration) pour les frais de service. Le coût total de la session de recharge est de 0,38 €.