Le 13/04/24, la législation AFIR est entrée en vigueur et s'applique aux bornes de recharge publiques (qu'elles soient installées sur un terrain public ou privé).
Que comprend exactement la législation AFIR ?
Cette nouvelle législation européenne aborde 2 aspects :
- La transparence des prix
Désormais, la borne de recharge doit fournir à l'utilisateur des informations sur le tarifications, telles que le prix/kW, le prix de départ et le prix/heure.
La législation AFIR renforce la réglementation belge existante en matière de protection des consommateurs. La transparence des prix s'applique donc à toutes les bornes de recharge publiques, quelle que soit leur date d'installation. - L'utilisation des modes de paiement classiques
Les bornes de recharge <50 kW doivent accepter des modes de paiement en ligne sécurisés. Il ne suffit plus d'accepter uniquement le paiement par une carte de recharge. Les bornes de recharge >50 kW doivent accepter des paiements via un terminal de paiement.
Cet aspect s'applique à toutes les bornes de recharge publiques nouvellement installées à partir du 13/04/24. Pour les bornes de recharge publiques >50kW déjà installées, une période de régularisation est prévue jusqu'au 01/01/2027.