Les données de consommation (en kWh) de la borne de recharge sont prises en compte pour déterminer la partie de la facture d’électricité qui concerne la recharge de la voiture de société électrique ou hybride rechargeable. Elles sont enregistrées par un compteur calibré qui est intégré à la borne (la « consommation »). Seule la consommation enregistrée via la carte de recharge publique est remboursée.
Dans le portail MobilityPlus, vous pouvez vérifier vous-même vos sessions de recharge à domicile. Cliquez ici pour plus d'informations
Situation 1 : MobilityPlus est responsable du remboursement des sessions de recharge
Si votre employeur décide que MobilityPlus se charge du remboursement, il a le choix d'appliquer soit le tarif régional en kWh par kWh, soit le tarif national par kWh (*).
-
Tarif régional par kWh
Ce tarif dépend du lieu de résidence de l'employé et est fixé trimestriellement par le gouvernement belge. Pour le premier trimestre 2025, le montant fixe maximum par kWh s'élève à :- Région flamande: 28,22 centimes d'euro/kWh
- Région de Bruxelles-Capitale: 32,94 centimes d'euro/kWh
- Région wallone: 32,56 centimes d'euro/kWh
-
Tarif national par kWh
Votre employeur peut également choisir de ne pas tenir compte de votre lieu de résidence. Dans ce cas, le montant fix maximal par kWh est égal au tarif le plus bas applicable dans l'une des Régions. Par conséquent, pour le premier trimestre 2025, il s'agit de 28,22 centimes d'euro/kWh.
Vous résidez à l'étranger ? Dans ce cas, vous serez remboursé au tarif national par kWh.
Chaque mois, vous recevrez par e-mail un aperçu des sessions de recharge enregistrées et de leur prix en fonction du tarif par kWh choisi par votre employeur. Vous connaissez ainsi le montant qui vous sera remboursé.
MobilityPlus vous rembourse tous les mois sur votre compte bancaire privé. Lors de l’audit en ligne, vous nous avez communiqué vos coordonnées bancaires. Pour des raisons de confidentialité des données, votre entreprise n’intervient pas entre les deux parties et vous transmettez vous-même vos données à MobilityPlus.
L'application MobilityPlus vous permet de suivre facilement ces notes de frais et leur remboursement. En savoir plus.
Planning de remboursement :
Vous recevrez l'aperçu de votre note de frais le 7ème jour du nouveau mois. Si ce jour tombe un week-end ou un jour férié, ce sera le jour ouvrable suivant. Ce document reprendra toujours les recharges effectuées le mois précédent.
Si votre borne de recharge était temporairement hors ligne ou défectueuse, nous ne recevons pas immédiatement les sessions de recharge qui ont eu lieu à ce moment-là. Il se peut donc que ces sessions de recharge n'apparaissent pas dans l'aperçu du mois en question.
Ne vous inquiétez pas, ces sessions sont toujours stockées dans la borne de recharge elle-même. Dès que la borne de recharge est à nouveau en ligne/réparée, ces sessions de recharge sont transmises à MobilityPlus et seront reprises dans le document du mois suivant.
Votre employeur reçoit également une facture le 7ème jour. Nous vous rembourserons la note de frais dès que nous aurons traité le paiement de votre employeur. Tous les 2 jours, nous effectuons ce lettrage / paiement.
Il n'est donc pas exceptionnel que le paiement de votre note de frais soit effectué plus tard dans le mois. Aussi la date à laquelle vous recevez le remboursement varie d'un mois à l'autre. Nous suivons cela de très près, ne vous inquiétez donc pas.
Situation 2 : Votre employeur s'occupe du remboursement des sessions de recharge
Si votre employeur est responsable du remboursement des sessions de recharge, il recevra le 7ème jour d'un nouveau mois un aperçu des sessions de recharge du mois écoulé. Il peut s'en servir pour le remboursement. Si ce jour tombe un week-end ou un jour férié, ce sera le jour ouvrable suivant.
Dans ce cas également, votre employeur choisira entre le tarif régional par kWh et le tarif national par kWh (voir ci-dessus).
(*) Pour fixer ce tarif, le gouvernement se base sur le tarif CREG (TVA incluse) du prix moyen de l'électricité commerciale tout compris sur le marché de détail pour les clients résidentiels avec un ménage à compteur numérique, un véhicule électrique, une consommation de 8.000 kWh/an et une pointe mensuelle moyenne de 7,36 kW.
- Pour le trimestre 1 2025, les montants fixes par kWh des mois d'août, septembre et octobre 2024 constituent la base de calcul.
- Pour le deuxième trimestre 2025, les montants fixes par kWh des mois de novembre et décembre 2024 et de janvier 2025 constituent la base de calcul.
- Pour le trimestre 3 2025, les montants fixes par kWh des mois de février, mars et avril 2025 constituent la base de calcul.
- Pour le quatrième trimestre 2025, les montants fixes par kWh des mois de mai, juin et juillet 2025 constituent la base.
Cliquez ici pour plus d'informations sur la législation relative au traitement fiscal du remboursement des frais liés à la recharge à domicile des voitures de société électriques/hybrides.