Informations générales
L'installation d'une borne de recharge dans un immeuble résidentiel est généralement plus complexe que dans une maison. Dans plus de 80 % des cas, un audit sur place est nécessaire et le raccordement de la borne de recharge à une alimentation électrique et à un réseau adéquats est difficile (par exemple, distances plus longues, puissance insuffisante disponible dans le parking, etc.)
La présence d'une prise (+/- 2 kW) ou d'un point lumineux (< 1 kW) dans un parking ne signifie pas qu'il y a suffisamment de puissance pour charger une voiture (5 - 11 kW).
Si vous habitez dans la Région de Bruxelles-Capitale dans un appartement de plus de 3 unités résidentielles ou de 3 places de parking ou de 3 garages, l'ADC/le syndic doit fournir une solution de recharge collective. Aucune borne de recharge individuelle ne peut être installée.
Pour en savoir plus sur la réglementation de Sibelga (opérateur de réseau de la Région de Bruxelles-Capitale), cliquez ici.
Documents requis avant de procéder à l'audit
Pour préparer correctement l'installation, il convient de tenir compte des lignes directrices suivantes.
-
Locataire d'un appartement
Approbation requise du propriétaire et de l'ADC -
Propriétaire d'un appartement
Approbation requise de l'ADC
Dans de nombreux cas, l'ADVC devra soumettre la demande à l'assemblée générale. Il faut donc prévoir un délai plus long pour obtenir cette approbation.
Exigences et restrictions
Les exigences et restrictions ci-dessous servent à répondre aux questions de l'ADC / le technicien du bâtiment.
- Vous trouverez ici les exigences techniques pour l'installation d'une borne de recharge dans un parking. Vous pouvez vérifier avec l'ADC (et le technicien du bâtiment) si toutes les exigences techniques sont respectées.
- MobilityPlus installe le pack de recharge défini en accord avec votre employeur. MobilityPlus n'est pas tenu de vérifier que ce pack de recharge répond aux exigences spécifiques du bâtiment (si elles sont définies). MobilityPlus n'est pas non plus responsable de la vérification des exigences spécifiques en matière de sécurité dans le bâtiment. Si MobilityPlus est informé d'exigences spécifiques non incluses dans le pack de recharge et doit y répondre, les coûts supplémentaires seront à la charge de l'employé.
- Les dépenses d'électricité sont remboursées à l'employé. Si la borne de recharge consomme de l'électricité provenant du réseau électrique partagé du bâtiment, l'employé doit rembourser l'ADC et en conserver la trace.
- Un réseau mobile (= connectivité de téléphone portable) est nécessaire à l'endroit où la borne de recharge est placée. D'autres solutions pour connecter la borne de recharge à la plateforme MobilityPlus sont disponibles (par exemple un routeur 4G), mais elles sont à la charge de l'employé (500 euros - 2000 euros ou plus en fonction de la distance du câble et de la complexité de la situation).
- MobilityPlus installe la borne de recharge conformément au pack de recharge établi par l'employeur. MobilityPlus ne peut être tenu responsable si l'emplacement ou l'installation de la borne de recharge n'est pas effectué en tenant compte des exigences spécifiques du bâtiment.