1. Carte de recharge
1.1 Qu'est-ce qu'une carte de recharge?
Que vous souhaitez recharger à la maison, dans une borne de recharge publique ou au travail, vous avez toujours besoin d'une carte de recharge si vous voulez que votre employeur prenne en charge les frais de recharge.. Une carte de recharge est une carte permettant de commencer et de terminer une session de recharge. Cette carte contient une puce RFID, qui communique avec le lecteur RFID de la borne de recharge.
Ne placez jamais votre carte de recharge sur un chargeur sans fil (par exemple dans votre voiture) et ne la gardez jamais à proximité d'un terminal de paiement. Cela perturbe la puce RFID et rend la carte de recharge inutilisable !
Depuis l'introduction de la législation AFIR, les bornes de recharge publiques doivent également accepter les moyens de paiement classiques. En savoir plus.
1.2 Comment recevoir une carte de recharge ?
Votre gestionnaire de flotte introduit dans nos systèmes la date de livraison souhaitée pour votre carte de recharge.
En fonction des accords conclus, vous ou votre gestionnaire de flotte recevrez la carte de recharge par la poste à la date indiquée. La carte de recharge est immédiatement prête à l'emploi.
1.3 Comment fonctionner une carte de recharge ?
La carte de recharge contient une puce RFID qui communique avec le lecteur RFID de la borne de recharge. Une fois que le câble de charge est branché dans la borne de charge et la voiture ou que le câble fixe de la borne de charge est branché dans la voiture, vous démarrez la session de recharge en tenant la carte de recharge devant le lecteur RFID. Le lecteur RFID est intégré derrière l'icône suivante :
Au dos de la carte de recharge se trouve un numéro (par exemple BE-MOB-xxxxxxxxx-x). Ce numéro de carte de recharge relie les sessions de recharge à un utilisateur et est unique pour chaque utilisateur . Les remboursements éventuels sont également attribués sur la base de ce numéro de carte de recharge (voir le point 4 pour plus de détails sur les remboursements).
Si vous souhaitez que d'autres membres de votre famille ou des amis puissent se recharger à votre borne de recharge à domicile, prenez une carte de recharge Friends & Family. La consommation via cette carte de recharge ne sera évidemment pas remboursée par votre employeur. En savoir plus
2. Chargement
2.1 Où recharger ?
Il est possible de recharger à la maison, en public ou au travail. Les lieux où vous pouvez recharger dépendent des accords avec votre employeur. Il peut s'agir des options suivantes :
- aux bornes de recharge publiques de MobilityPlus et de nos partenaires ;
- à toutes les bornes de recharge installées sur le(s) site(s) de votre employeur
- à la borne de recharge à votre domicile.
2.2 Recharger à domicile
Si votre employeur met à votre disposition une borne de recharge à votre domicile, vous utiliserez votre carte de recharge MobilityPlus pour démarrer et arrêter les sessions de recharge de votre voiture de société. Ainsi, ces sessions de recharge et les kWh chargés sont soigneusement enregistrés afin que votre employeur puisse vous rembourser l'énergie consommée. (voir aussi le point 4 Remboursements)
Dans l'application MobilityPlus, vous avez un aperçu complet de ces sessions de recharge. En savoir plus
Par ailleurs, vous pouvez également démarrer/arrêter votre session de recharge à domicile via l'application. Lisez ici comment procéder
2.3 Rechargement public
Votre carte de recharge MobilityPlus est acceptée dans +/- 40.000 bornes de recharge en Belgique et +600.000 bornes de recharge en Europe. Les vitesses de recharge varient entre 7kWh et +150kWh.
Vérifiez dans votre car policy si votre employeur autorise également des sessions de recharge à l'étranger ou sur des chargeurs rapides et qui prend en charge les frais de recharge.
Toutes les bornes de recharge visibles dans l'appli MobilityPlus acceptent votre carte de recharge MobilityPlus. Vous y trouverez également les frais de recharge facturés par l'exploitant de la borne de recharge. En général, trois types de frais peuvent être facturés :
- Prix de départ : prix fixe au début d'une session de recharge
- Prix/kWh : prix par kWh chargé
- Prix/h ou /min : prix fixe par heure/minute entamée de la session de recharge
Avant de commencer la session de recharge, vérifiez quels sont les tarifs appliqués. Actuellement, les tarifs ne sont pas réglementés, ce qui vous évitera de mauvaises surprises. Lisez ici où trouver cette information dans l'application.
Depuis l'introduction de la législation AFIR, les bornes de recharge publiques doivent vous fournir des informations sur les tarifs de recharge. En savoir plus
Nous vous déconseillons de recharger votre voiture à une borne de recharge qui n'est pas visible dans l'application, pour les raisons suivantes :
- vous ne savez pas avec certitude quels seront les tarifs appliqués (prix de départ, prix/kW, prix/heure)
- il n'est pas certain que la borne de recharge soit opérationnelle
- il n'est pas certain que vous puissiez activer la borne de recharge avec votre carte de recharge
Dans de nombreux cas, vous pouvez également démarrer une session de recharge publique via l'application MobilityPlus. En savoir plus
2.4 Recharge au travail
Si votre employeur met également à disposition une infrastructure de recharge sur le(s) site(s) de l'entreprise, vous pourrez également y recharger avec votre carte de recharge MobilityPlus.
Ces bornes de recharge ne sont pas toujours visibles dans l'application. Veillez donc à toujours avoir votre carte de recharge avec vous pour démarrer une session de recharge.
3. L'application MobilityPlus
Notre application pratique vous donne des informations en temps réel sur toutes les bornes de recharge publiques en Belgique et à l'étranger. Une sélection des possibilités:
- Trouver rapidement une borne de recharge appropriée
- Vérifier les tarifs et la vitesse de recharge
- Démarrer et/ou arrêter une session de recharge
- Vue d'ensemble des sessions de recharge publiques et des sessions de recharge sur le lieu de travail ou à domicile
- Aperçu des remboursements pour vos sessions de recharge à domicile
Cliquez ici pour en savoir plus sur les fonctionnalités de l'application.
Les informations que vous voyez aux bornes de recharge relèvent de la responsabilité du partenaire itinérant. MobilityPlus dépend du partenaire d'itinérance en termes de tarification et/ou de la disponibilité.
Cliquez ici pour télécharger l'application ou scannez le code QR ci-dessous :
Pour utiliser l'application, vous devez avoir un contrat en cours avec MobilityPlus pour des recharges publiques. Si votre employeur choisit d'autoriser la recharge publique ou la recharge sur le lieu de travail, un tel contrat est en cours.
Connectez-vous avec votre adresse e-mail professionnelle.
Appuyez ensuite sur Mot de passe oublié?
Et suivez les étapes pour définir un nouveau mot de passe.
4. Remboursements
Dans l'article Comment se passe le remboursement des mes recharges effectuées à domicile ? Vous trouverez toutes les informations concernant :
- Comment la consommation est déterminée
- Comment vous êtes remboursé
- Comment le tarif par kWh est déterminé
- Quand le remboursement a lieu (dans le cas où MobilityPlus s'occupe du remboursement)
5. Nous contacter
Dans le Centre de support MobilityPlus, vous trouverez une section complète avec des questions fréquemment posées. N'hésitez pas à poser votre question au chatbot Mobi en bas à droite de l'écran ou à remplir le formulaire de contact via le bouton « Contactez-nous ». De cette manière, nous avons une bonne vue d'ensemble de votre question et de votre situation, et tout est transmis rapidement aux bonnes personnes.
Vous préférez un contact direct avec notre support? Contactez-nous via WhatsApp.