Table des matières
- Introduction
- S'inscrire sur la plateforme
- Écran de démarrage
- Points de recharge
- Annexe : aperçu des pannes matérielles possibles (borne de recharge Alfen)
1 Introduction
La plateforme MobilityPlus vous donne un aperçu en temps réel de votre borne de recharge, de vos sessions de recharge et de votre consommation.
Lors de l'installation de votre borne de recharge, nous créons votre compte sur notre plateforme. Vous recevrez un e-mail pour définir votre mot de passe. Vous pouvez ensuite vous connecter à la plateforme via votre navigateur web.
2 S'inscrire sur la plateforme
Rendez-vous sur le site https://my.mobilityplus.be et connectez-vous.
3 Écran de démarrage
Après avoir réussi à vous connecter, vous arrivez sur l'écran d'accueil. Ici, vous pouvez naviguer entre deux sections dans la colonne de gauche:
- Points de recharge : vous trouverez ici les informations concernant votre borne de recharge à domicile (voir le point 4).
- Mobilité : hors sujet
4 Points de recharge
Dans l'onglet "Points de recharge", vous trouverez toutes les informations sur votre borne de recharge et les sessions de recharge. Dans la barre de navigation à gauche, vous pouvez consulter tous les détails et gérer votre borne de recharge.
4.1 Statut
Votre borne de recharge apparaît dans "Votre réseau de recharge"
Les sessions actives, ainsi que les éventuels messages d’erreur, s’affichent sous la carte.
Dans l'onglet Sessions, vous pouvez voir la session active (si un chargement est en cours).
L'onglet Problèmes indique s'il y a actuellement un problème avec votre borne de recharge.
4.2 Lieux
En cliquant sur l'emplacement de votre borne de recharge sur cette page, vous ouvrirez l'écran suivant :
Onglet État
L’écran s’ouvre sur l’onglet État. Vous pouvez y voir la session active et l'information de votre borne de recharge. Un éventuel problème sera également signalé ici.
(1) Cliquez sur le numéro ACE pour accéder à l’écran de configuration de votre borne de recharge. (Consultez le point 4.3 Écran de configuration du point de recharge)
(2) À partir de là, vous pouvez mettre fin à une session active (icône verte), démarrer une session de recharge (icône bleue) ou réserver un point de recharge (icône orange).
Vous pouvez également survoler l’icône pour obtenir plus d’informations
Onglet Sessions
Vous y trouverez toutes les sessions de recharge. Utilisez le filtre à droite pour afficher une période spécifique. Vous pouvez exporter ces données au format Excel ou .csv.
4.3 Écran de configuration du point de recharge
En cliquant sur le numéro ACE d’une borne de recharge dans n’importe quel écran, vous accédez à l’écran de configuration de votre point de recharge.
Onglet Opération
Vous n’utiliserez cet écran qu’à la demande de MobilityPlus ou au cas où un câble de charge resterait coincé dans une borne de recharge.
(1) Hors service : cette option met l’appareil hors service – Vous ne devez jamais le faire vous-même, mais toujours nous en informer en expliquant la situation.
(2) Réinitialisation matérielle : pour effectuer un hard reset lorsque, par exemple, le câble de charge est coincé dans la borne.
(3) Réinitialisation logicielle : pour effectuer un soft reset. N’utilisez pas cette fonction
Onglet Problèmes
Vous y voyez un aperçu des problèmes qui peuvent survenir à cette borne de recharge :
(1) Communication perdue
Si la cause « Communication perdue » s’affiche, il n’y a plus de communication avec la plateforme logicielle, mais le chargement est encore possible dans la plupart des cas. Les données sont renvoyées vers la plateforme logicielle lorsque la communication est rétablie.
Si le problème persiste pendant plusieurs jours, veuillez créer un ticket afin qu’il soit résolu.
(2) En cas de problème matériel, le problème spécifique s’affiche sur l’écran de la borne de recharge avec un code d’erreur.
Dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier si le fait d’éteindre et de rallumer ce point de recharge résout le problème. Si ce n’est pas le cas, veuillez créer un ticket afin que ce problème soit résolu.
Exemple de message d'erreur sur l'écran de la borne de recharge
Consultez le point 5 Annexe pour une liste des codes d’erreur
4.4 Activité
Vous pouvez consulter la consommation des sessions de recharge à votre borne de recharge domestique via Points de recharge > Activité.
Tout à droite, vous pouvez filtrer par période (par exemple, 1 mois).
Vous pouvez exporter les données de cet écran vers Excel ou un fichier .csv à l’aide du bouton Exporter.
Vous avez plusieurs cartes de recharge et vous souhaitez connaître la consommation exacte de chaque carte de recharge ? Filtrez alors dans l'Excel sur la colonne Numéro visuel de la carte de recharge. Il s'agit du numéro qui figure sur la carte de recharge elle-même.
4.5 Rapports
Un certain nombre de tableaux de bord pratiques vous donnent un aperçu graphique de votre borne ; créez et exportez vos propres rapports.
5 Annexe: Aperçu des messages d'erreur matérielles possibles (borne de recharge Alfen)
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des pannes matérielles possibles. Les messages ci-dessous s’affichent sur l’écran de la borne de recharge.