En septembre 2023, Sibelga a mis en œuvre une nouvelle réglementation concernant l’installation de bornes de recharge dans la Région de Bruxelles-Capitale. Pour les immeubles résidentiels ayant plus de 3 unités de logement ou 3 places de stationnement ou 3 garages, l’ADC/le syndic devra désormais prévoir une infrastructure de recharge collective. Ce principe s’inscrit parfaitement dans la vision de MobilityPlus en matière de solutions durables.
Solution de recharge collective obligatoire
Cela signifie que dans la situation décrite ci-dessus, il n'est plus possible d'installer une borne de recharge individuelle. C’est l’ADC/le syndic qui se charge désormais de cartographier les besoins pour l’ensemble de l’immeuble résidentiel et de faciliter la sélection d'un partenaire pour l’installation d’une infrastructure de recharge collective. Consultez le site web de Sibelga pour plus de détails.
Contrôles ciblés à compter du 01/01/2025
Sibelga nous a indiqué que des contrôles ciblés pourront avoir lieu à compter du 01/01/2025 en cas de perturbations sur son réseau de distribution. Le non-respect des nouvelles prescriptions techniques peut entraîner le débranchement de la borne de recharge. Ces nouvelles prescriptions techniques s’appliquent aux bornes installées après le 08/09/2023.
Décision préventive de MobilityPlus
Compte tenu du contexte et des éventuels contrôles annoncés, MobilityPlus a décidé par mesure de précaution de ne plus installer de bornes de recharge individuelles dans la situation susmentionnée à partir du 01/02/2024.