Vous devez signaler votre station de recharge, car le gestionnaire de réseau compétent peut ainsi se faire une idée du degré d'occupation des points de recharge.
Grâce à l'obligation de notification, le gestionnaire de réseau peut savoir quels sont les poteaux les plus utilisés.
De cette manière, les endroits sensibles peuvent être identifiés et le gestionnaire de réseau peut procéder à des ajustements du réseau électrique pour les optimiser.
L'obligation de notification s'applique à toutes les bornes de recharge raccordées au réseau basse tension.
Concrètement, si vous faites installer une nouvelle borne de recharge, vous devez le signaler à votre gestionnaire de réseau.
Attention, les spécifications varient d'une région à l'autre :
Flandre
Obligation de notification pour tous les points de charge ayant une capacité de charge de 5kW ou plus : points de charge publics et privés.
La notification peut être effectuée via Fluvius.
Wallonie
Obligation de notification pour tous les points de charge ayant une capacité de charge à partir de 3,7 kW : points de charge publics et privés.
La notification peut être faite via ORES, RESA, AIEG et AIESH.
Région de Bruxelles-Capitale
Obligation de notification pour tous les points de charge ayant une capacité de charge à partir de 3,7 kW points de charge publics et privés.
La notification peut être faite via Déclaration d'une borne de recharge - Sibelga
En Flandre, il existe actuellement une période de tolérance jusqu'au 31 décembre 2023. Cette période a pour but de donner à chacun la possibilité de déclarer sa borne de recharge. Après cette période, des amendes administratives seront infligées pour les points non déclarés.
Pour les consommateurs wallons, aucune date précise n'a été communiquée, mais ici aussi, l'obligation d'enregistrement s'applique aux poteaux privés et publics.